DEUG

Intervention Sociale et éducative

 

 

Diplôme national habilité pour 2 ans en 1994-1995 par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche à titre expérimental.

 

 

 

Le DEUG « Interventions sociales et éducatives » associe trois disciplines de sciences humaines : la sociologie, la psychologie et l'histoire. En deuxième année, l'étudiant se spécialise dans une de ces disciplines ce qui lui ouvre un accès direct en licence d'histoire, de sociologie ou de psychologie. C'est un DEUG exigeant car il n'est pas possible de négliger un enseignement. Il peut également servir aux bacheliers s'apprêtant à passer des concours donnant accès à des métiers du secteur social. Il peut concerner, par sa pluridisciplinarité initiale, des étudiants souhaitant préparer le professorat des écoles.

 

 

 

  • 1ère année (392h)

 

Module 1 : Psychologie : psychologie générale, psychologie sociale, psychopathologie (84h) et statistiques (56h)

 

Module2 : Histoire moderne – René Grevet, Isabelle Moret-Lespinet (56h) contemporaine (56h) et méthodologie (14h)

 

Module 3 : Sociologie – Vincent Caradec* (70h) et économie – Jean Luc Dagut (56h)

 

 

 

  • 2ème année (414h)

 

Module 1 : Tronc commun : statistiques – Sébastien Faure (56h), Méthodes des sciences humaines et sociales – Yves Courbois (28h), Langue vivante (42h), Projet professionnel (28h)

 

Parcours psychologie

 

Module 2 : Psychologie générale – A. Guerrien, K. Dujardin, S. Jacob (37h), Méthodologie - A. Guerrien, K. Dujardin, S. Jacob (37h), Psychologie de l'éducation (42h)

 

Module 3 : Biologie et physiologie – Leconte-Lambert, Rivière, Craddock, Demerval (48h), Psychologie pathologique et clinique - Plagnol, Caron-Affronti, Rerveillere (48h), Psychologie de la vie sociale et du travail - Masclet, Blavoet, Deriquebourg, Desrumaux (48h)

 

 

 

M2 : Psychologie générale : Perception, attention, apprentissage, mémoire, langage

 

M2 :Méthodologie : méthode d'acquisition des connaissances en psychologie et méthode expérimentale

 

M2 : Psychologie de l'éducation : Modèles théoriques de la psychologie de l'éducation chez le jeune enfant et chez l'enfant de l'école primaire, développement cognitif chez l'enfant de la naissance à 8 ans., Evaluation psychométrique du niveau intellectuel, le développement du langage.

 

 

 

M3 : Biologie et physiologie : Biologie et psychologie : histoire et concepts (Coquery), biochimie et neurochimie (Viltart), biologie cellulaire et génétique (J Naveteur), évolution zoologique (Coquery), Neurogénèse et neuroanatomie (Sequeira**)

 

M3 : psychopathologie et clinique : les troubles mentaux , troubles de l'humeur (dépression, manie, troubles bipolaires), Addictions (toxicomanies, alcoolisme), Troubles psychotiques : bouffées délirantes aigüe, schizophrénie, paranoïa et délires chroniques, Troubles névrotiques : troubles anxieux, phobies, hystérie, troubles obsessionnels- compulsifs, névrose traumatique, troubles de la personnalité, troubles d'origine organique : syndrome confusionnels et démentiels, psychopathologie de l'adolescence, psychopathologie de l'enfant (somatoformes, développement, retard mental, hyperactivité, déficit de l'attention, conduites d'opposition, tics)

 

M3 : Psychologie de la vie sociale et du travail : Taylorisme et exclusion du monde du travail, la formation, le revenu minimum, la société duale, apport de la psychologie pour la compréhension et l'amorce de solutions.

 extraits du guide des études 1997-1998