Charte de déontologie

 

Ateliers de communication, bien-être et créativité

 

Les ateliers que je propose portent sur le thème du bien-être et de l'hygiène de vie psychologique (et relationnelle en particulier). Ils ne sont pas à visée thérapeutique, même s'ils peuvent être un soutien et/ou un complément à une démarche réalisée dans un autre cadre. Je m'engage à centrer mon activité sur la prise de conscience des ressources personnelles et non sur les fragilités de chacun. Je me réfère principalement aux courants de la psychologie positive et de la psychologie humaniste. Il est cependant difficile d'aborder les thèmes du développement personnel sans venir toucher quelques points sensibles. c'est pourquoi, j'invite les participants à prendre soin d'eux et à se ménager dans le respect de leur propre rythme. Je m'engage à porter une attention particulière à ce sujet et à conseiller d'entreprendre des démarches auprès d'un professionnel si nécessaire (notifié par un échange privé et par courrier). Je veille à ce que mes interventions correspondent à mon niveau de formation. Investi dans une démarche transversale, mon parcours et ma formation me permettent d'aborder de nombreuses thématiques liées au bien-être et à la communication relationnelle. Cependant je suis attentif à ne pas sortir du cadre de mes compétences et ne saurais me substituer à un rôle de psychologue ou psychothérapeute. Je mets à disposition de mes interlocuteurs un CV complet et explicité des connaissances, expériences et compétences acquises dans un cadre de mes formations (initiale et continue) professionnelles et personnelles.

 

 

 

L'autonomie, premier objectif de mes ateliers

 

Cette intention première passe par les thèmes abordés mais également en invitant chacun à rester maître des objectifs qu'il vise et des moyens utilisés pour les atteindre.

 

« L’autonomie réfère au sentiment de se sentir à l'origine ou à la source de ses actions, de sorte qu’elle est en congruence avec elle et qu’elle l’assume entièrement (deCharms, 1968 ; Deci & Ryan, 1985). Cependant, agir de façon autonome ne veut pas dire agir seul : il convient de bien distinguer l’autonomie et l’individualisme. Nous serions même tenté de dire que paradoxalement, il est presque impérativement nécessaire d’être avec d’autres pour ressentir réellement son autonomie, notamment quand il sera possible de percevoir qu’ils respectent nos choix, même s’ils ne les partagent pas. » Jean Heute

 

 

 

Respect de la liberté individuelle

 

Je propose un contrat stipulant que chacun demeure libre de faire ou ne pas faire, dire ou ne pas dire, de participer ou pas aux exercices et aux ateliers. Chacun a la possibilité d'arrêter quand il le souhaite. Je m'engage au respect de l'autre, y compris quand il ne pense pas comme moi ou n'a pas les mêmes valeurs.

 

« L’accompagnateur s’interdit tout jugement de valeur, est guidé dans sa relation par une exigence de respect de l’autre et de tolérance. Si ces attitudes se révèlent impossibles (pour diverses raisons) mieux vaut renoncer à l’accompagnement ou demander à ce qu’il soit réalisé par une autre personne. » *

 

 

 

Respect du processus d'évolution

 

De par ma formation et comme n'importe qui, je peux être tenté d'apporter des solutions à une personne éprouvant des difficultés particulières, cependant ce serait nier le processus qui justifie en lui-même les ateliers que je propose. Seule la personne elle-même est en mesure de mettre en œuvre, si elle le désire, des actions lui permettant d'évoluer et de s'épanouir. Je m'engage à conserver un rôle de médiateur entre la personne et des savoirs et expériences qu'il lui appartient d'intégrer. Mon rôle consiste pour l'essentiel à donner des "opportunités d'évolution" que chacun est libre de saisir ou pas,  favoriser la prise de conscience des conditionnements, permettre d'entrevoir comment les dépasser et quelle énergie serait nécessaire pour y parvenir.

 

 

 

Discrétion

 

Au même titre que les participants, je m'engage au respect de la confidentialité des séances (au sein d'un groupe et aussi d'une séance à l'autre dans la mesure où il peut y avoir des participants différents d'une séance à l'autre). Je ne communique pas d'informations personnelles sur les membres du groupe. Dans le cadre d'une intervention en structure, je ne représente ni cette dernière auprès du public, ni le public auprès de la structure, je demeure indépendant. Si j'évoque l'une ou l'autre des parties c'est en mon nom seul. Auprès de la structure, je peux évoquer l'ambiance du groupe, principalement dans le cadre des bilans d'activités. Ces derniers ne comportent ni nom, ni information permettant d'identifier les participants.

 

 

 

 

Exception :

 

Lorsque certains témoignages peuvent avoir valeur d'exemples, je demande l'autorisation à la personne témoignant de reprendre ses propos en veillant à ne pas mentionner son nom ou toute autre information qui pourrait révéler son identité.

 

 

 

Chercher la proximité adéquate : il n'existe pas de distance idéale entre l'accompagnant et l'accompagné. Il s'agit plutôt de veiller à ce que cette distance soit constamment adaptée au moment, à la personne, à la confiance de la personne envers elle-même et celle qu'elle a envers les autres. Cette question est en soi un sujet de travail dans les ateliers que je propose. L'objectif tient plus à la recherche d'une proximité saine, car un des signes d'épanouissement personnel fondamental tient à la capacité à se sentir proche des autres. Les outils proposés par l'Analyse transactionnelle et la communication non violente permettent d'entrer dans une relation plus authentique, tout en respectant le rythme et la personnalité de chacun. La congruence pour moi ici, consiste à ne pas craindre la proximité, ni m'empêcher de poser les limites dont j'aurais moi-même besoin. Au même titre, j'invite chacun à poser les siennes.

 

 

 

Chercher l'équilibre entre l'écoute et l'intervention

 

«  l’accompagnateur doit moduler son degré d’intervention, passer de la simple présence (être là, attentif, écouter, observer, sans avoir même à prendre la parole sur ce qui se dit ou se fait, ce qui peut en soi constituer une aide efficace), à une présence plus active : reformulation, questionnement, informations, propositions, etc. » *

 

 

 

Rapports égalitaires :

 

Si par bien des aspects la relation accompagnant-accompagné est asymétrique, le positionnement humaniste commun aux différentes approches auxquelles je me réfère, permet d'instaurer une relation davantage égalitaire notamment au travers de l'objectif d'autonomisation. Ces valeurs se manifestent par de nombreux aspects du dispositif et de la posture que j'adopte : Configuration en cercle, tutoiement (ou à défaut vouvoiement réciproque), regard positif inconditionnel, conseils et paroles moralisantes remplacées par l'évocation de ressentis personnels favorisant la prise de conscience. Dans le groupe, je reste attentif à ce que les rapports demeurent équilibrés entre les uns et les autres sans pour autant soustraire sa responsabilité à chacun.

 

 

 

Exigences personnelles :

 

Je m'engage à

 

  • M'informer et me former dans les domaines que j'aborde.

  • Développer une connaissance de soi, qui permette d'avoir conscience des processus internes, à l’œuvre dans la démarche d'accompagnement.

  • Être attentif aux relations transférentielles en les mettant à jour.

  • Remettre en question ma pratique en fonction des débriefings réguliers et des enquêtes de satisfaction.

  • Porter une attention particulière aux champs de compétences à développer.

  • Être supervisé par une ou plusieurs personnes ressource.

  • Être en congruence, c'est à dire incarner les concepts et valeurs que je défends de par ma manière d'agir et d'entrer en communication.

  • Incarner des valeurs de respect, de tolérance et d'humanisme .

 

Engagements vis à vis des clients ou des structures d'accueil

 

  • Signaler tout conflit d'intérêt à toutes les personnes intéressées et le cas échéant renoncer à tout ou partie d'une mission.

  • Porter attention à toute manifestation de violences en recadrant immédiatement les comportements inadéquats.

  • Informer la structure de tout incident qui pourrait engager la responsabilité de cette dernière.

 


*L’accompagnement est un humanisme - posture, déontologie, éthique de l’accompagnement - Jean-Paul UDAVE

 

Texte publié dans Pratiques innovantes - Débattre "Accompagner les démarches innovantes" 2003